Accès aux contenus de la page Accès aux menus

Modifier langue Français English Nederlands

vos vacances
en plein air,
été comme hiver

Mon carnet de route
Mettre en pause les images de fonds


Carte montrevel

Bureau d’Information Touristique
Montrevel-en-Bresse (Ain)
+33 (0)4 74 25 48 74

Menu
OT de montrevel en bresse
Flux RSS Retrouvez-nous
Vous êtes ici : Accueil > À voir > Artisanat d’Art > Emaux bressans Jeanvoine - Fabricant
Contenu

Artisanat d’Art

EMAUX BRESSANS JEANVOINE - FABRICANT

NOUVEAU : deux boutiques vous accueillent en centre-ville de Bourg-en-Bresse situées, 5 rue Thomas Riboud (centre-ville, proche de la mairie) et 1 avenue Maginot (à côté du marché couvert)

Inventés en 1397 par Maître Guillaume, émailleur à Bourg-en-Bresse, pour décorer l'épée d'Amédée VIII de Savoie, les émaux bressans connurent leur âge d'or à la fin du XIXème et au début du XXème siècle. Ornements des princesses et des aristocrates, les délicats bijoux se démocratisèrent rapidement pour offrir leur raffinement aux belles des villes et des champs, bien au-delà de leur Bresse d'origine.

La fabrication d'émaillerie bressane est aujourd'hui encore réalisée à Bourg-en-Bresse. Perpétuant cet artisanat d'art dans le respect de la tradition, les Emaux Bressans Jeanvoine, font brillamment entrer ces joyaux si particuliers dans le IIIème millénaire. Classiques ou contemporaines, les créations d'atelier Jeanvoine assurent la pérennité d'un art bien vivant, bien ancré dans notre patrimoine culturel bressan.
Les émaux bressans sont réalisés à la main sur fond d'argent découpé au marteau dans des plaques laminées. Ce fond présente un relief croisillonné retenant la couleur et est orné de paillons d'or. Plusieurs couleurs agrémentent les créations: bleus, orangés, verts, blanc... De nombreuses déclinaisons sont réalisées dans l'atelier au-dessus du magasin: bagues, boucles d'oreilles, bracelets, montres, pendentifs, et même bouchons de Champagne ou stylos, pour ne donner que quelques exemples.

Label Entreprise du Patrimoine Vivant !
L'entreprise est labellisée "Entreprise du Patrimoine Vivant " (EPV)
Ce label est une marque de reconnaissance du ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire d'excellence.

Possibilité de visionner un film uniquement à la boutique située 5 rue Thomas Riboud (en centre-ville).

Visite en groupes possible: informations auprès de l'Office de tourisme (04 74 22 83 55 ou 56 ou 17 ou www.groupes.bourgenbressetourisme.fr).
2 Boutiques
5 rue Thomas Riboud (centre-ville) et 1 avenue Maginot (à côté du marché couvert)
01000 Bourg-en-Bresse
Téléphone04 74 22 65 06
04 74 25 99 46

Mél : emaux.bressans@orange.fr
Site web (URL) : http://www.emaux-bressans.fr
Page facebook : https://www.facebook.com/Jeanvoine-Bijoutier-Horloger-Joaillier-Emaux-Bressans-806134642833504/timeline

Mode de règlement

Carte bancaire/crédit, Chèque, Espèces

Ajouter à mon carnet

Ouverture

Du 01/01 au 31/12/2019. Fermé le dimanche. Fermetures exceptionnelles les jours fériés. Ouvert : - Lundi de 14h à 18h (sauf juillet et août) - Du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h.

Tarifs

Accès libre. Visite payante pour les groupes (se renseigner auprès du Service des Guides de l'Office de tourisme du Bassin de Bourg-en-Bresse).


Localiser
Coordonnées géographiques : 46.204592, 5.225812
Services
Animaux acceptés
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Retour haut de page