Accès aux contenus de la page Accès aux menus

Modifier langue Français English Nederlands

vos vacances
en plein air,
été comme hiver

Mon carnet de route
Mettre en pause les images de fonds


Carte montrevel

Bureau d’Information Touristique
Montrevel-en-Bresse (Ain)
+33 (0)4 74 25 48 74

Menu
OT de montrevel en bresse
Flux RSS Retrouvez-nous
Vous êtes ici : Accueil > Que faire ? > Randonner à pied cheval ou vélo > Selle & Ciel
Contenu

Randonner à pied cheval ou vélo

SELLE & CIEL

Qu'est ce que l’équicie ?
L’équicie est une pratique de la médiation équine, elle vise à accompagner toute personne vers son plein épanouissement. Cet accompagnement est mené par un équicien, professionnel de la relation d’aide avec le cheval et est destiné à toutes personnes en situation de fragilité ou de handicap (qu’il soit moteur, sensoriel, mental, social…) ou de polyhandicap. L’équicien met en relation la personne et le cheval et suit la méthodologie de projet de l’action sociale.

Pourquoi le cheval ?
Le cheval permet le partage d’instants authentiques. La médiation équine est différente des autres médiations par le fait que le cheval a ses propres états et sa propre histoire. Il amène la personne vers une meilleure compréhension du monde qui l’entoure et également de sa relation à l’autre.

Un être d'instant
Le cheval est un être unique qui vit l’instant présent intensément, son ancrage naturel peut accompagner un être humain à trouver le sien. Les comportements des équidés, leur respiration, les odeurs qu’ils dégagent mais surtout le rythme de leurs pas conduisent l’humain vers le moment présent et l’aident à prendre conscience de son propre corps dans l’espace et dans le temps.

Un être mythique
Le cheval partage la route de l’Homme depuis des siècles. L’imaginaire collectif est peuplé de légendes et d’histoires liées aux chevaux. De la domestication jusqu’à aujourd’hui ce dernier est représenté dans l’esprit des Hommes. Il peut être symbole de liberté, de force et peut ramener chacun à des souvenirs d’enfants ou d’adultes…

Un être porteur
En Europe, le cheval est le seul animal sur lequel l’humain peut s’élever hors du sol et être porté. La mise à cheval mobilise passivement une quantité incroyable de muscles du corps, cela peut par exemple permettre une rééducation motrice à cheval.

La différence rend unique
Possédant son propre mode de communication et ses codes sociaux, le cheval est dépourvu de jugement face aux êtres qu’il rencontre, il ne catégorise pas ceux qui sont différents de lui.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Originaire de l’Ain, terre de cheval, je grandis aux côtés de ces êtres majestueux. Au départ c’est uniquement au travers des vitres de la voiture ou aperçus lors de randonnées familiales… A l’âge de 6 ans, après un voyage en Camargue mes parents me donnent l’opportunité de prendre des cours d’équitation en centre équestre. Quelques années plus tard je me rends compte que l’approche du cheval et l’enseignement qui m’est proposé ne me correspond pas. Mes parents m’offrent ma première ponette Praline, à l’âge de 14 ans. Je deviens alors à ses côtés ce que je nomme « une égarée équestre ». D’une manière autodidacte je grimpe sur son dos à cru et sans harnachement et nous parcourons ainsi de nombreux kilomètres ensemble. Ma rencontre et mon grandir avec cette jument ont fait émerger mon projet professionnel et m’a naturellement conduite vers l’Ecole Européenne d’Equiciens en Lorraine. A l’issue de mon baccalauréat Economique et Social, choisir la formation initiale d’équicien était une évidence car elle est parfaitement alignée avec ma vocation : faire le lien entre l’Homme et le Cheval.
120 chemin de Bret
01340 Attignat
Téléphone07 78 25 02 25
Page facebook : https://www.facebook.com/SelleCiel

Ajouter à mon carnet
Localiser
Coordonnées géographiques : 46.27081, 5.174917
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Retour haut de page